Marc Augé a défini les
non-lieux à la fin du xxe siècle, ces espaces anonymes
et interchangeables, effaçant l’identité collective et
individuelle, et excluant le dialogue, à l’instar des aéroports
internationaux. A contrario la littérature avait mythifié l’auberge
espagnole. Cet entre-deux, le temps du repos avant un nouveau départ,
les hommes et les femmes qui se croisent sur le lieu de halte, la vie
commune, l’histoire des émotions et des représentations du
bivouac, tels sont les objets du présent colloque dédié au moment
de l’escale.
Comment les voyageurs
hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou
soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils
étape sur le continent américain? Du « tambo »
hérité des incas à l’hôtel de migrants, du relais de poste à
la « estación de trenes », la topographie des lieux
d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué
avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin
de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de
l’autre du continent américain.
Ces havres minimes, ces
territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de
pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à
l’histoire des moyens de transport et des voies de communication?
Quels sont les rituels de l’étape ? L’arrêt est éphémère,
le voyageur parfois clandestin. Comment retrouver l’imagerie des
haltes dans les récits de faits divers et les chroniques
coloniales, dans les correspondances, les récits de voyage et les
journaux intimes ?
Le colloque international
TEMA 2013 prévu du 3 au 5 octobre 2013 à la Maison des Sciences de
l’Homme d’Aquitaine et dans le cadre de l’Université Michel de
Montaigne Bordeaux 3 s’inscrit dans le prolongement des colloques
TEMA 2010 et 2011, réunissant géographes, historiens et linguistes,
spécialistes de l’image, de la littérature, architectes et
ethnologues. Le cadre chronologique est élargi de l’époque
coloniale au xxe siècle. Les sources des communications
seront présentées de manière innovante pour cartographier les
escales et des étapes de l’ensemble du continent jusqu’à la
Terre de Feu.
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